PÂTE À SEL : les recettes

La recette de la pâte à sel : Voici une recette très classique, mais qui fonctionne très bien, pour des débutants ne cherchant pas à faire des sujets d'une grande finesse ... parmi tant d’autres ... - 2 mesures de farine - 1 mesure de sel fin - 1 cuillère à soupe d’huilevégétale ou de glycérine pour que la pâte soit plus souple (facultatif) - environ 3/4 de mesure d’eau 1. on met la farine et le sel dans le saladier, on mélange à sec, 2. petit à petit on rajoute l’eau, il faut que la pâte soit souple, et surtout non collante à l’arrivée, et qu’elle forme une jolie boule, 3. on laisse la pâte reposer une heure dans la boîté hermétique, à température ambiante, 4. on ne sort de la boîte que la quantité de pâte à sel dont on a besoin, et on laisse le reste à l’abris de l’air, pour qu’elle ne sèche pas dans la boîte. Pour que la pâte soit plus souple et agréable à travailler, il est possible de rajouter 1 cuillère à soupe d’huile végétale, ou mieux de glycérine (à acheter au rayon parapharmacie des grandes surfaces) Pour ceux qui aiment la poésie, je vous conseille d'aller lire la recette de la pâte à sel en poême. Il existe de nombreuses autres recettes de pâte à sel, dans certaines on rajoute de la colle à papier peint, dans d’autres on utilise un autre type de farine ... en fait tout dépend souvent ce ce qu’on veut faire : toutes les recettes et tout ce que vous voudriez savoir sur la pâte à sel est ici. Trucs et astuces : Petit truc que je n'ai pas testé, mais que quelqu'un qui passait par ici m'a laissé (navrée, suite à un petit problème technique, j'ai perdu le nom de la personne, mais merci beaucoup) : il est possible de passer le sel au robot mixeur, jusqu'à ce que le sel ait la consistance du sucre glace, et comme c'est super fin, plus de grain de sel visible dans la pâte. Autre solution, on me mélange pas le sel et la farine à sec, mais on fait fondre le sel dans l'eau. Tout le sel ne fondra pas, car il y en a nettement trop comparé à la quantité d'eau. Et on mélange ensuite, ce qu'il reste de sel, l'eau salée et la farine. Pâte à sel en couleurs : - une pâte à sel en couleurs naturelles est possible, en rajoutant des épices dans la pâte, - coloration à la gouache dans la masse
Commentaires (89)

1. caro 10/06/2007

très jolie site, d'excélente explicacation.

2. afaf 30/06/2007

cet un très joli site de ma pars merci pour les informations

3. hirsch bernard 07/10/2007

merci pour les idees je fabrique des crechesstyle chalet d alpage je veux faire les tuiles en pate a sel je recupere toute sorte de bois pour la fabrication je vous souhaite une bonne fin d annee

4. v.j.perrin@wanadoo.fr 13/01/2008

bonjour,
je m'appelle Valerie est je voudrais faire quelques objets en pate a sel chose que je n'ai jamais fait mais bon faut bien essayer j'aimerai avoir quelques astuces afin de creer des modeles au moins pour commencer merci de me repondre @ bientot

5. Lydia 23/04/2008

Il y a quelques jours que je suis entreint de naviguer sur Google.fr et je me suis rendue compte qu’en France vous travaillez la porcelaine froide et la pâte de sel pour faire de jolis petits personnages, mais jusqu'à présent de n’ai rien trouvé sur le merveilleux Art Floral, peut être c’est que je n’ai pas eu la chance de le trouver, car je dispose de très peu de temps pour naviguer puisque je dois avancer dans mon site que j’ai inauguré à la fin de janvier, c'est-à-dire que j’ai encore beaucoup de travail à faire, ce n’est pas tellement facile que ça, mais enfin comme le jour a 24 heures, et bien, j’essaye de bien les profiter.
Mesdames et messieurs, pour les personnes qui ont intérêt sur la Pâte de Sel, je vais vous passer deux recettes qui fonctionnent assez bien , moi je préfère la nº 2 mais à chacun de choisir.
Ces pâtes ne s’abîment pas car elle sont cuite et en plus elles ont un conservant, l’acide citrique, qui empêche quelles moisissent.

Les voici.

FORMULE nº 1:
-Deux verres de sel fin.
-Un verre de fleur d'amidon.
-Un verre d'eau.
-Une cuillerée de glycérine.
-Une cuillerée d'acide citrique.
Ce n'est pas nécessaire de la mettre au frigo, elle ne s'abime pas, vous pouvez la garder longtemps.

FORMULE nº 2
-Deux verres de sel fin. C’est mieux mélanger le sel avec de l’eau chaude le jour avant ou même deux avant, il serait convenable que le sel soit le plus dissolus possible pour avoir une pâte fine et sans grains. Garder au frais et remuer de temps en temps pour aider à la dissolution du sel.
-Un verre et demie d'eau chaude.
-Un verre de fleur d'amidon ou de fécule de maïs. Avec la fleur d’amidon la pâte reste beaucoup plus blanche.
-Une cuillerée de stéarine.
-Une cuillerée de paraffine liquide.
-Une cuillerée de glycérine. -Une cuillerée de stéarine Lydia. Si vous ne trouvez pas la stéarine vous pouvez mettre une cuillerée de vaseline en pommade quoique ce n'est pas le même effet.
-Une petite cuillerée d'acide citrique
Cette formule est très souple, se travaille très bien au poinçon pour faire des fleur avec des pétales très fins. Elle reste très transparente.
Cuire à feu doux comme toutes les masses de porcelaine ou au micro onde, deux fois 20 secondes, après trois fois 15 secondes et finalement deux ou trois fois 10 secondes. Remuez à chaque intervalle de chauffage avec une cuillère et à la fin, simplement avec la main. Garder dans un sachet en plastique et dans un pot qui ferme hermétiquement. Cette pâte ne s’abime pas
Pour cuire la porcelaine je n'aime pas le micro onde, mais cependant pour le sel je le préfère, c'est plus commode.
On la travaille comme la porcelaine froide et on la teint et peint avec l'aquarelle synthétique comme la porcelaine froide.
Quand on peint, si on désire des couleurs claires nous devons les rabaisser avec le médium de l'aquarelle synthétique, le nº 0 Incolore.
Le bord des pétales des fleurs peuvent être nuancés en un ton plus foncé avec la technique du pinceau sec, mais il faut d’abord l'imbiber avec de l'incolore avant d'introduire la peinture dans le pinceau. Si vous désirez laisser les bords plus clair vous devez employer l'aquarelle Pastel.
Le Pastel c'est l'autre médium de l'aquarelle synthétique si vous voulez avoir des couleurs pastel il suffit de lui ajouter simplement quelques goutes de l'aquarelle en couleur, selon la quantité de gouttes ajoutées ainsi sera le ton de la couleur que vous préparez.
Pour donner de la profondeur aux fleurs on peut leur appliquer dans le fond avec le AS-41 vert olive clair mélangé avec une goute de AS-nº 45 vert olive foncé, rabaisser son intensité en le dégradant avec de l'incolore.
Conseil: Quand on va peindre avec l'aquarelle synthétique il faut tenir en compte que les couleurs se présentent très concentrées et nous devons les rabaisser avec l' Incolore si on désire des tons pâles, ou bien avec l'autre médium de l'aquarelle synthétique, le Pastel quand on désire des couleurs pastel .
Si vous voulez voir la corbeille de roses avec le pas à pas, vous la trouverez ici. http://formation.lydia.es/viewtopic.php?t=52. Essayez ces formules, et si elles vous plaisent cela me fera plaisir d’avoir contribué à votre travail.
Lydia Mayne

6. lydia 04/05/2008

Bonjour ce message est pour kirsh bernard. je lui ai envoyé un e.mail mais il m'a été rendu par MAILER-DAEMON@dist.2.interdominios.con en me disant ¨filure notice¨c'est à dire qu'il mà été rendu alors j'ai pensé que la seule solution que j'avais c'était de lui répondre par ici à la question qu'il posait. Il disait qu'il fabriquait des crèchesstyle challet de alpage et qu'il voulait savoir faire des tuiles en pâte de sel et voici ma réponse, si c'est que vous rentrer dans ce site car on dirait que les membres ont disparu de ce site, question que se posait une fois, le 18 juillet 2007 fleur_nani@yahou.fr J'espère qu'ils seront sur le point de venir.
Alors Bernard voici la réponse que je vous avait envoyé:
J'espère que vous continuerez a fabriquer des petites tuiles en pâte de sel, mais je peux vous donner une petite idée, pourquoi au lieu de les faire en pâte de sel vous ne les faîtes pas avec de la porcelaine froide ?. = C'est plus commode à travailler et il ne faut pas les cuire. Vous avez aussi possibilité de les faire en série et de différentes mesures et de formes avec des emporte-pièce, c'est très vite fait, il faut simplement les courber, les laisser sécher et elles sont prêtes pour les poser sur les toitures. Vous pouvez les peindre avec l'aquarelle synthétique AS-74 sienne brulé ou avec le AS-75 sienne clair, vous pouvez aussi teindre la porcelaine avec. Si vous allez teindre la porcelaine, pour les tuiles je vous conseille de faire une pâte avec très peu de Porcelanisateur une demie cuillerée au maximum. Si vous allez les peindre et bien vous pouvez les faire avec une formule de céramique froide, elles seront plus rustiques et la texture plus appropriées pour une tuile.

Si vous voulez avoir plus d'information sur la porcelaine froide vous la trouverez ici et aussi vous pourrez voir tout de qu'on peut faire avec la porcelaine froide florale. Dans http://lydia.es vous pouvez trouver une grande quantité de modèles pour à peu près pour tout et que vous en trouverez un qui vous serve.
J'espère vous avoir donné un petit coup de main. Si vous avez quelques questions à me poser vous pouvez le faire.
Et voilà Bernard je suppose que pour cette Noël vous ferez des crèches avec des tuile en céramique.
Il y a un proverbe qui dit: ¨Si la montagne ne vient pas vers moi, j'irai vers la montage¨.
J'espère que le message vous arrive.
Lydia

7. lydia 15/05/2008

Je vous remercie infiniment mais je ne suis pas intéressée.
Merci

8. lydia 16/05/2008

Faites attention mesdames la proposition que fait monsieur Allou Kouame c'est ..... U N F R A U D E

9. soumia 29/05/2008

bonjour lydia, vous savez ca fait longtemps que je cherche sur google des tutoriel de pate a sel et de porcelaine froide et surtout la porcelaine froide j'ai presque tout le materiel et aussi des revu lydia je l'ai acheté quand j'etais au maroc et j'ai fais de beaux ouverages tout le monde aime ce que je fais car je suis melomane de l'art florale et de tout ce qui a relation avec la nature les fleurs...mon probleme c'est que je suis mnt en mauritanie et la recette ne reussi pas a cause du climat et aussi je ne trouve pas les produits dont j'utilise pour faire la recette comme la stearine , l'acide citrique . que dois je faire ?

10. lydia (site web) 31/05/2008

Ah!!!!....... Mais il y a des changements dans ce forum depuis la dernière fois que je l'ai visité.
Ça c'est très bien à mon avis, cela veut dire que quelqu'un s'en occupe, heureusement, cela me fait plaisir, car il y eut quelques moments que j'ai pensé qu'il était en panne.
Alors Soumia, ce n'est pas un problème, si vous ne trouvez pas la stéarine ou l'acide citrique, vous pouvez faire la porcelaine de toute façon. La stéarine s'emploie pour faire des bougies et l'acide citrique c'est un conservant alimentaire que vous pouvez le remplacer par un peu de vinaigre blanc ou du jus de citron. C'est pas le même effet puisque quand on emploie l'acide citrique la pâte ne s'abime pas et ce n'est pas nécessaire de la garder au frais ou au frigo, selon l'endroit ou vous habitez, mais le vinaigre ou le jus de citron peut vous servir, ce sont des conservents aussi. Seulement alors, vous devrez la garder au frais ou dans le bas du frigo et la pétrir un petit moment, avant de la travailler pour lui enlever le froid et la rendre plus ductile, mais pas trop car vous risqueriez de la sécher.
Si vous allez teindre votre porcelaine vous devez teindre celle que vous emploierez en quelques jours, la pâte teinte s'abime plus rapidement. De toute façon l'acide citrique en plus de conservant on l'emploie pour rendre la pâte plus mate, mais c'est pas une chose pour s'en préoccuper. Si parfois vous avez l'opportunité de l'acheter n'ayez pas peur d'en acheter un peu plus, c'est un produit qui ne s'abime pas et qui vous durera longtemps si vous le gardez dans un pot fermé hermétiquement. Normalement on en met, pour chaque verre de colle (250ml.), un demie petite cuillerée et si c'est pour rendre la porcelaine mate alors on met une cuillerée à soupe à ras pour chaque verre de colle employé pour faire la pâte.
Quant à la stéarine le seul but et de lui donner de la transparence et une élasticité différente au moment du travail, mais je ne crois pas que pour cela votre travail va échoué. Ne vous en faites pas pour ça et travaillez avec confiance et décision, cela marchera bien.
Si vous trouvez que votre pâte sèche trop rapidement pendant que vous l'employez, enveloppez-la avec un tissu humide pendant que vous la travaillez et ne la laissez pas sans couvrir, prenez simplement la quantité nécessaire pour chaque pétale ou chaque fleur que vous allez faire, le reste doit rester couvert. Il y a une façon de le faire une peu plu commode, c'est mettre à l'intérieur et au fond d'un petit verre, de la porcelaine (remplir à peu près jusqu'à la moitié du verre), le maintenir retourné vers le bas pendant que l'on travaille et prendre chaque fois à peu près la quantité nécessaire pour former la fleur ou la feuille que vous allez faire.
Voici votre problème arrangé, de toute façon c'est drôle que, parce que vous êtes en Maroc, vous ne réussissez pas votre recette à cause du climat. Au Maroc ils travaillent beaucoup la porcelaine froide et cela m'étonne ce que vous dites. Consultez aux personnes qui la travaillent ou aux magasins qui vendent les produits pour la faire, surement vous n'emploierez pas les ingrédients précis.
Bon Soumia, je crois que je vous ai déjà répondu.
Travaillez sans soucis, vous y réussirez.
Une grosse bise et à bientôt
Lydia

11. lydia (site web) 12/07/2008

UNE EXPLICATION

Après mon message posté à kirshbernard du 4-5-2008 à 16:22 il y a eu un message qui était dirigé à moi d'un certain monsieur Allou Kouane qui était un proposition économique que c'était un fraude très connu et alors le 15-5-2008 à 12:26 je lui répondais à son message en lui disant que je n'étais pas intéressée à sa proposition et après une réflection j'ai pensé que quelqu'un qui ne connaissait pas ce genre de fraude, pourrait être attiré et se mettre en contact avec ce monsieur. A alors j'ai remis un nouveau message le 16-5-2008 à 8:30 pour avertir aux personnes qui le lirait et pourraient être tentées avec une offre tellement intéressante à première vue, que cette proposition était un fraude. Je viens de voir que l'administration de ce forum à enlevé cette annonce tellement dangereux. Je profite pour leur remercier de l'avoir fait et ainsi j'ai la tranquillité que ce forum malgré qu'il marche un peu seul, au moins il est surveillé et ils s'occupent de lui.

J'ai pensé que cette explication était nécessaire pour comprendre mes Post du 15 et du 16 mai.

Merci Admin.

12. sarah 13/01/2009

c'est quand une mesure il faut etre plus presit

13. flore 06/06/2009

Bonjour je cherchait un cadeau sympas à faire pour ma maman à la fête des mères et comme j'ai 12 ans je ne comprené pas très bien l'éxplication mais le lien vers la classe qui ont fait de la pâtes à sel coloré m'a vraiment aidé ! C'est s^r je vais fair un coeur rouge pour ma maman ( mais je demanderai à mon papa de le cuire hihiii ) [b][/b]www.jedessine.com/.../final_ele.jpg

14. issarine 19/06/2009

tres beau site

15. Samantha 07/10/2009

free games

16. richardjustine1 (site web) 04/12/2009

good website.

Paul Smith shoes
,paul smith clothing, and paul smith swimwear are beautifully crafted with brilliant attention to detail. Paul Smith socs are an unexpected element of fun to any ensemble. Collections are primarily produced in England and Italy, while the fabrics used are mainly of Italian, French and British origin.

17. kisspuma1 (site web) 05/01/2010

[/b]Do you know [b]designer handbags? Maybe you just know cheap chanel handbags. There are many kinds of fashion handbags. Come here, we supply what you want, and cope with your problem.in prive buy cheap designer handbags for you,and free on-site orders.

18. soumia 05/01/2010

merci lydia pour ta reponse en fait je suis en mauritanie et non au maroc c'est pourquoi la recette ne reussit pas mais apres l'utilisation de tes astuces je continue mon travail sans soucis sauf que les fleurs n'ont pas beaucoup de charme comme ceux que je travaillais au maroc avc des vrais ingredients . d'autre part j'ai repondu en retard car j'ai passé un long moment sans rien preparer de porcelaine froide a cause de ma grossesse et mon accouchement et puis mon occupation de mes petites en fants encore mille merci
bisou et a bientot

19. bootsugg (site web) 08/01/2010

[b][/b]Easy&Secure shopping, Fast&Free delivery Good uggs cheap will always Offer 100% customer satisfaction sevice. We do believe original ugg boots mayfaire should be made in Australia with authentic Australian A grade sheepskin! You can now get these amazing Chocolate Ugg direct from our Australian Factory right here !

20. Administrator (site web) 16/01/2010

ghd outlet. pink ghd straighteners and ghd dark are sold at best price.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×