FIMO : quelques techniques et autres informations utiles

Il y a quelques petites techniques et deux ou trois trucs à connaître pour faire de la FIMO, voici quelques fiches techniques qui peuvent êtres utiles. :21: sites en français Les canes (technique du millefiori) : Les canes permettent d’avoir un grand nombre de “pastilles” identiques avec le même motif, pour faire : - des disques à suspendre, - des boutons, - pour recouvrir un objet ... :21: Millefiori simples et complexes Très souvent les canes, avec des motifs comme des animaux, des fleurs ... sont fabriquées avec un grand diamètre, il faut ensuite réduire leur diamètre, ce qui se fait très simplement, en serrant la cane dans sa main. Les bijoux : Les bijoux sont une des grandes utilisations de la FIMO car on peut fabriquer ses perles colorées, avec toutes les formes que l’on veut. :21: Creabijoux : tout ce qu'il faut savoir pour faire des bijoux. :21: Des perles de toutes les formes : des rondes, des cubiques, des torsadées, des lentilles ... enfin bref, comment savoir faire toutes les formes de perles dont vous rêvez ... :21: Obtenir une perle lisse et brillante C'est également possible, il suffit d'un tampon, et c'est notamment, super tendance pour faire des bijoux avec les symboles de l'air, l'eau, la terre et le feu, qui sont en rapport avec les signes du zodiaque ... Pour avoir quelques idées de symboles, qui peuvent aussi être gravés, voici un site qui propose des tampons pour faire des tatouages temporaires sur la peau : Ki-sign Utilisation d’un moule : Il est possible d’utiliser des moules pour faire les visages, les mains des personnages, ou des fleurs, des oiseaux ... Utilisation des moules : deux ou trois trucs peuvent simplifier le démoulage, les voici en images. :21: Créer un moule : il est même possible de créer son propre moule en FIMO pour reproduire un modèle (on peut se servir des restes de FIMO pour le créer). Les restes de pâte FIMO : Il peut rester des petits morceaux de FIMO, après avoir créé des canes par exemple, il est possible de les utiliser pour faires des moules, mais on peut aussi les utiliser pour d'autres réalisations : Coeur en restes de FIMO Habillage en restes de FIMO
Commentaires (263)

1. Tiphaine 04/01/2007

Ce site est très complet et très intéressant. Il m'a été très utile pour l conception d'objets en pate fimo.

2. Pimprenelle 13/01/2007

Merci pour toutes ces astuces et pour votre humour! Allez, j'y retourne!

3. Marine 18/01/2007

J'ai bien aimée ce site, il est assez complet et intéressant, algrès des pages inacessible...domage
chao a tous et bonnes créations
vive la pâte fimo!!!!!!!

4. Marie 12/02/2007

Les fiches tehcniques sont super ... pour la débutante que je suis ! J'ai plein d'idées maintenant. Et comme tu le dis si bien VIVE LA PATE FIMO !!!

5. nathalie 27/07/2007

bravo pour votre site!!
je débute dans la fimo et je suis de plus en plus impatiente de m'y mettre...
merci pour vos conseils et astuces

6. hana 11/08/2007

bonjour, est ce vous avez la recette de faire la pete fimo soi-meme sans avoir a l'acheter dans les boutiques de bricolage ?
pour faire des bijoux et si j'ai pas la pate fimo, je peux utiliser la pate de porcelaine a froid ou la pate a sel ?
merci

7. Manzell.Joell 11/09/2007

Salut,

je suis impressionnée, ce site est vraiment bien conçu et met à la portée de tous des splendeurs ...
merci encore, toutes mes questions ont trouvé une réponse claire.
Encore bravooooo !

8. norvegienne 12/10/2007

pour vous aider dans vos creations, je vous propose de jeter un ptit coup d oeil sur mon blog dédié tout specialement a la fimo , au cristal de swarovski.
n hesitez SURTOUT PAS a me laisser un ptit commentaire a votre passage, ca me fera SSSUUUUUUUPER plaisir,

;-))

9. longagne brigitte 09/11/2007

Bonjour,
moi aussi j'ai eu envie de me mettre à la fimo car j'ai plein d'idées pour créer des bijoux seulement voilà je viens de rencontrer une responsable de mag de déco et création qui refuse de vendre de la fimo car en ayant utilisé énormément dans le passé elle a eu de tres graves problèmes de santé ( cancer au niveau des cordes vocales). Je peux vous dire que depuis que j'ai renconté cette dame j'utilise avec énormément de précaution les produits de ce type qui sont trés dangereux dés lors que l'on les fait cuire ( inhalation de produits toxiques) ..

10. Jean-Luc 30/12/2007

Comme le dit Brigitte , effectivement il faut éviter de faire cuire la pate Fimo à l'intérieur car il y a dans sa composition des PVC qui génèrent et libèrent des Dioxines à la cuisson.
Mais de cela on n'en parle pas trop , pourquoi ?

11. MapiNuun 09/01/2008

A propos de la cuisson de la fimo
Il est effectivement déconseillé de cuire la fimo dans un four à gaz à cause justement des émanations toxiques...Dans un four électrique traditionnel cela ne pose pas de problème particulier! Il y a effectivement une légère odeur s'assimilant un peu à la bouse ou au foin mais c'est très léger, ceci à moins de faire bruler sa fimo!
Pour info : il existe un thermomètre spécial fimo à mettre dans le fout pour obtenir la bonne chaleur et il est clairement expliqué le temps à laisser au four!!...

12. nina 21/02/2008

jaime beaucoup ce site mais je trouve kil manque un peu de modèle de bijoux ou de façon de les créer
sinon il ai très bien au niveau de originalité
bravo

13. Hémo 02/04/2008

Bonjour !
Sa fait quelques temps que j'essaie de faire des barettes en pâte a fimo, et une fois qu'on enclanche la barrette, le motif en fimo se décolle, j'ai tout essayer, mais pas moyen d'y arriver ..

14. ludivine 11/06/2008

je suis bleufé par la beauté des objets réalisés avec de simples restes de pâte fimo!

15. popo 17/07/2008

bonjour, j'ai commencer à pratiquer la fimo vers 10 ans, j'en ai 27 maintenant et je redécouvre depuis 3 mois les splendeur de la création fimo. Un très grand merci pour vos techniques et astuces. Ne vous arretez surtout pas!!!! Une fimoteuse par passion.

16. DORRA 12/11/2008

UN SITE TRES INTERESSANT

17. scara02 16/11/2008

Bonjour,
je fait de la fimo de temps en temps et j'ai toujours du mal a fermer mes colliers ... j'ai acheté des fermoirs (petites plaques avec 3 trous), seulement voila je ne sais pas comment m'en servir pouvez-vous m'aider svp ?
Merci

18. Lili ... 23/03/2009

J ai bien aimée ce site, j ai apris des astuces sur la pate fimo que je ne connaisais pas !!et que je vais pouvoir pratiquer !!!

19. siham (site web) 29/03/2009

Ton site est super riche. Tes conseils m'ont aidés à créer mes premiers bijoux en fimo que tu pourras trouver sur fimoteuse.blogspot.com

Merci pour ton aide

20. fredie63 02/04/2009

En lisant ce forum, j'ai une trouille bleue !!
Pour la première fois de ma vie, hier soir, j'ai réalisé une "oeuvre" en pate fimo... et je l'ai oubliée dans le four.
Résultat : Une fumée noire et épaisse dans toute la maison...
Mes filles et moi avons respiré ça un bon moment, le temps que je réagisse. (Il faut dire que je suis la spécialiste des oublis dans le four... donc nous dirons que nous sommes habituées...).
Va t'on tomber gravement malades ??
Merci pour vos conseils et avis... sur la question.
Frédie63

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site